tetiere_contexte

L’AGROALIMENTAIRE, COLONNE VERTÉBRALE DE L'ÉCONOMIE LANDAISE

La filière agroalimentaire landaise pèse près de 3,2 milliards d’euros annuels et 5 200 emplois dans les agro-industries. En intégrant les métiers de l’agriculture et de la chimie verte, le département compte près de 12 000 emplois. Ces activités constituent la première source de création de richesse du territoire.

Fort de productions animales et végétales de qualité, le département des Landes est aussi

Leader mondial
pour la production de canards gras et produits dérivés
(10 millions de canards abattus / 6.000 T. de foie gras)
Leader européen
pour les productions d’oeufs de truites d’élevage (10.650 T.) 
et de maïs doux (61% dela production nationale)
Leader national
pour les productions de carottes primeur (16% de la production nationale) et d’asperges blanches (17% de la production nationale)
Co-leader national
pour les productions de kiwis et de poulets labellisés
Plus grande forêt artificielle d’Europe Occidentale ​
La forêt des Landes de Gascogne s’étend sur une superficie de près d’un million d’hectares
“ Aussi, convient-il de valoriser au mieux le gisement des ressources locales et s’inscrire ainsi dans le cadre vertueux d’une économie circulaire, naturellement en phase avec les enjeux environnementaux mais surtout source de création de valeur et d’emplois locaux à plus forte technicité. ”
AGROLANDES, technopôle agroalimentaire initié dès 2012 par le Département des Landes avec le concours des entreprises de la filière regroupées dans l’association AGROLANDES ENTREPRISES, constitue une des réponses aux enjeux majeurs d’une économie territoriale pourtant de plus en plus mondialisée.

L’objectif est naturellement de s’engager plus encore dans des activités innovantes, porteuses en termes de débouchés, d’emplois et de création de richesse, tout en préservant la qualité spécifique des productions landaises.

À l’instar des structures existantes du même type en Europe, AGROLANDES travaille avec les acteurs locaux du développement économique et de l’innovation, favorisant ainsi les échanges et synergies et la mise en oeuvre d’un réseau de compétences et de savoir-faire.