GRAND PRIX DE L’INNOVATION AGROLANDES 2020

12 avril 2021

Pour sa 1ère édition, le Grand Prix de l’Innovation Agrolandes, organisé par le Technopôle Agrolandes, a mis à l’honneur des projets innovants sur les thématiques de la valorisation des coproduits et du biocontrôle.

Vendredi 19 mars 2021, les 10 finalistes du concours d’innovation se sont succédés devant un Grand Jury composé des dirigeants des actionnaires d’Agrolandes et de ses partenaires publics et privés.

Le palmarès de cette 1ère édition du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes a été dévoilé devant les membres du Grand Jury et la presse accréditée.

Pour rappel,  cette 1ère édition compte la réception de 39 dossiers complets, qui ont été analysés par les organisateurs puis soumis à un Comité de Sélection – composé de représentants des actionnaires du GIP Agrolandes Développement et du GIE Agrolandes Entreprises – réuni le 23 octobre dernier. Ce premier jury a sélectionné les 10 projets les plus prometteurs – au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement – pour le Grand Jury. Le vendredi 19 mars 2021, après trois heures d’auditions, le verdict final est tombé.

LAUREATS 2020 //

CIRCUL’EGG PERTINENT SANTE ANIMALE  INSTEAD

GRAND PRIX DE L'INNOVATION

CIRCUL’EGG
Offrir une seconde vie à des coquilles vides

Dans une démarche d’économie circulaire, CIRCUL’EGG développe de nouvelles matières issues des coproduits de l’agro-industrie à destination d’autres filières industrielles.

Aujourd’hui, CIRCUL’EGG valorise des coquilles d’œufs issues des casseries (40 000 T de coquilles/an, actuellement épandues ou incinérées) par leur transformation en matières premières, à destination de l’alimentation animale, la nutraceutique et la cosmétique, via un process industriel permettant de séparer les deux composants principaux de la coquille :

– la coquille externe riche en minéraux – carbonate de calcium,

– la membrane coquillère riche en biomolécules d’intérêt.

PRIX DE
L'INNOVATION

PERTINENT SANTE ANIMALE
le biocontrôle en remplacement des pesticides

Pour aider les agriculteurs à remplacer les produits pesticides par des solutions de biocontrôle vertes, Pertinent Santé Animale a développé des produits utilisant le pouvoir bio-insecticide naturel de certaines plantes. L’objectif est de proposer des solutions performantes et respectueuses de l’environnement.
Les premiers marchés-cibles seront ceux des productions animales en particulier l’élevage avicole (contrôle des ténébrions, des poux rouges et des mouches) puis de la protection des cultures. Les premiers tests ont démontré une excellente efficacité en laboratoire (100% contrôle en tir direct) et sur le terrain (plus de 90% d’efficacité).

PRIX SPÉCIAL
coup de cœur du Jury

INSTEAD
Le mobilier brassé

Avec l’évolution de la brasserie en milieu urbain, l’évacuation et le traitement des drêches de brasserie, sont devenus une véritable problématique économique, écologique et logistique.

Après avoir constaté que les voies de revalorisation de ces drêches étaient peu nombreuses, INSTEAD a eu la volonté de les réhabiliter dans une filière de revalorisation innovante, écologique, économique et à forte valeur ajoutée : le mobilier brassé.

98 % de drêches composent les produits, seulement 2 % de liant sont rajoutés pour assurer l’imperméabilité et la durabilité des pièces.

Partagez sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin