axe_strategique_valorisation_connexes

STRATÉGIE CIRCULAIRE ET TERRITORIALE DE L'EAU

Depuis plus de 4 ans, le GIP Agrolandes Développement accompagne les industriels du GIE Agrolandes Entreprises vers la réduction, le recyclage ou la valorisation extérieure de leurs effluents.

votre contact

Soutenu par le Conseil Départemental des Landes,
le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour Garonne,
le programme REUSE a déjà accompagné une dizaine d’industriels
dans cette démarche et a permis d’engager des réflexions plus globales
sur le territoire notamment avec les collectivités.

Aujourd’hui, le programme REUSE n’est plus seulement industriel mais a pris une véritable dimension territoriale où pour chaque territoire étudié, l’ensemble des acteurs publics ou privés concernés par la ressource en eau sont impliqués.

Objectifs du programme à l’échelle du territoire et du GIE Agrolandes Entreprises

è

CARACTÉRISER TOUS LES EFFLUENTS PAR FILIÈRE ET TERRITOIRE
(soit 19 filières au total)

è

CONDUIRE DES ÉTUDES TERRITORIALES PAR SITE DU POTENTIEL DE RECYCLAGE / RÉDUCTION ET RÉUTILISATION DES EFFLUENTS

Le périmètre du programme est double

  • Une prise en compte de l’ensemble des filières couvertes par le GIE Agrolandes Entreprises et ses membres.
  • La conduite des audits « terrain » et des études d’évaluation de potentiel afin de valider les projets de REUSE directement sur site industriel.
LES SITES INDUSTRIELS SONT AUDITÉS SUIVANT 3 DIMENSIONS

ENTRÉE D'USINE

Approvisionnement pour les besoins de production en eau de process et eau de lavage

AVAL D'USINE

Gestion des effluents (eaux usées de process, de nettoyage et de refroidissement)

AMONT DE LA PRODUCTION

Irrigation agricole (culture, prairie, abreuvage), autres productions, process d’extraction et de raffinage

Initiateur et coordinateur de l’étude, le GIP Agrolandes a choisi le Bureau d’Étude ECOFILAE, spécialisé dans l’ECE pour mener cette étude auprès des entreprises du GIE et des partenaires territoriaux.

Pour chaque périmètre industriel, la méthodologie s’appuie sur 4 principes : réduction, recyclage, REUSE interne et REUSE externe

RÉDUCTION  è

La réduction des consommations en eau

RECYCLAGE  è

Le recyclage à l’intérieur de l’usine, au niveau du process

REUSE INTERNE  è

La réutilisation sur site (réutilisation dédiée, avec ou sans traitement, à de la production de biomasse ou d’énergie)

REUSE EXTERNE  è

La réutilisation des eaux sur le territoire (effluents considérés comme une ressource potentielle disponible pour les usagers du territoire).

LES USAGES EN QUESTION PEUVENT CONCERNER :

• L’activité industrielle
•  l’irrigation agricole
• le nettoyage voieries
• l’irrigation des espaces verts/jardins/aires de jeux
• la lutte contre les incendies.

C’est dans le cadre de la REUSE Externe que le programme a pris la dimension territoriale qu’il connaît aujourd’hui.

Dans le cadre de l’accompagnement de plusieurs, des échanges se sont établis avec plusieurs collectivités, détentrices de gisements d’effluents issus de STEP Collectives.

L’objectif pour Agrolandes étant que sur le sujet de la ressource en eau, les collectivités puissent apporter un service supplémentaire à leurs territoires en établissant une stratégie circulaire de l’eau entre producteurs d’effluents et consommateurs potentiels d’effluents traités publics ou privés.

Au 1er trimestre 2025, plus de 20 sites industriels et filières associées ont été audité. 4 projets d’accompagnement de sites industriels sont terminés avec des scénarios de REUSE Externe concernant principalement l’irrigation agricole ou agroforestière. 2 collectivités territoriales sont en cours d’accompagnement avec des scénarios de valorisation d’effluents de STEP Collective vers un usage agroindustriel.

Au 1er trimestre 2025, plus de 20 sites industriels et filières associées ont été audité.

  • 4 projets d’accompagnement de sites industriels sont terminés avec des scénarios de REUSE Externe concernant principalement l’irrigation agricole ou agroforestière.

  • 2 collectivités territoriales sont en cours d’accompagnement avec des scénarios de valorisation d’effluents de STEP Collective vers un usage agroindustriel.

Au 1er trimestre 2025, plus de 20 sites industriels et filières associées ont été audité.

  • 4 projets d’accompagnement de sites industriels sont terminés avec des scénarios de REUSE Externe concernant principalement l’irrigation agricole ou agroforestière.

  • 2 collectivités territoriales sont en cours d’accompagnement avec des scénarios de valorisation d’effluents de STEP Collective vers un usage agroindustriel.