GRAND PRIX DE L'INNOVATION
édition 2023

Le Grand Prix de l’Innovation Agrolandes, organisé par le Technopôle Agrolandes, pour sa seconde édition, a mis à l’honneur des projets innovants sur les thématiques de la valorisation des coproduits, des biotechnologies, des matériaux biosourcés et du machinisme.
LE GRAND JURY

Les start-up et porteurs de projet dans les domaines de l’agriculture & l’agroalimentaire étaient à l’honneur, vendredi 16 juin 2023, à l’Agrocampus – siège du Technopôle Agrolandes – à Haut-Mauco (40), lors de la tenue de la finale de la 2nde édition du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes.

À cette occasion, les finalistes du concours d’innovation se sont succédés devant un Grand Jury composé des dirigeants des actionnaires d’Agrolandes et de ses partenaires institutionnels publics et privés.

Le palmarès de cette 2nde édition du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes a été dévoilé à 12h devant les membres du Grand Jury et la presse accréditée.

Le Jury du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes est présidé par Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes.

Le Jury est composé des membres et actionnaires du GIP AGROLANDES (Présidente de la Communauté de Communes Chalosse Tursan, Présidents des Chambres Consulaires et représentant du Crédit Agricole d’Aquitaine), ainsi que des chefs d’entreprise du GIE Agrolandes Entreprises, mais également des Partenaires Innovation (CER France Adour Océan, EDF Sud-Ouest et SMI-IA).

Pour information, cette 2nde édition compte la réception de 25 dossiers complets, qui ont été analysés par les organisateurs puis soumis à un Comité de Sélection – composé de représentants des actionnaires du GIP Agrolandes Développement et du GIE Agrolandes Entreprises – réuni le 22 février dernier.

Ce premier jury a sélectionné les 10 projets les plus prometteurs – au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement – pour le Grand Jury.

Le vendredi 16 juin 2023, après trois heures d’auditions, le verdict final est tombé.

LES 10 FINALISTES
AGRILOGIC – AGRINEA (24)
Solution de production novatrice (la serre AGRINEA®) une serre fermée équipée d’un système de climatisation innovant exclusivement alimenté par des panneaux photovoltaïques.
ASCLEPIOS – BOXILUMIX (31)
Protection des fruits et légumes, allongement de leur durée et amélioration des rendements par l’intermédiaire de la photobiologie.
BIOMANITY (31)
Développement d’une gamme applicative de Polymère Super Absorbant (SAP) à base de d’acide itaconique.
CROC FORK (31)
Création des premiers couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et légumes déclassés.
IBSys – HORION HORNET SOLUTION (17)
Moyen de lutte contre le frelon asiatique.
OLEOINNOV ECOCANOLOL (13)
Procédés biotechnologiques durables pour la production de molécules à haute valeur ajoutée à partir de coproduits (tourteaux colza).
OSIRIS – OSCAR (59)
Oscar est le premier robot d’irrigation intelligent et autonome européen au service de la transition de notre agriculture.
TERRA INNOVA (44)
Valoriser les terres excavées pour améliorer les terres agricoles.
TRAILLE (64)
Valoriser et trouver de nouveaux débouchés pour la laine du Sud-Ouest. Création d’une gamme de ouate isolante naturelle, alternative au polyester utilisé pour isoler les vêtements dans le but de concurrencer la pétrochimie.
YIFIXIA (34)
Valoriser des co-produits afin de développer des excipients pour le secteur cosmétique.
LES LAURÉATS

Les deux lauréats ont été annoncés par Hervé NOYON, Directeur du GIP Agrolandes Développement et de la SPL Domolandes.

Les trophées de l’Innovation Agrolandes ont été remis conjointement par CER France Adour Océan, EDF Sud-Ouest et SMI-IA, tous les trois membres du Collège Partenaires Innovation du GIE Agrolandes Entreprises, associés au Conseil départemental des Landes et à la Communauté de Communes Chalosse Tursan.

Xavier FORTINON, le Président du GIP Agrolandes Développement et Président du Conseil départemental des Landes a clôturé la 2nde édition du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes en relevant « la qualité et la diversité des innovations proposées preuve de l’engagement des start-up vers la transition agroécologique ».

GRAND PRIX DE L'INNOVATION

TRAILLE
Valoriser de la laine du Sud-Ouest pour reconstituer une chaine de valeur textile bénéfique à tous

Dans le Sud-Ouest, chaque année, plus de 1 000 tonnes de laine sont jetées, faute de débouché.

TRAILLE a été créée afin de valoriser et de trouver de nouveaux débouchés pour cette laine, considérée comme un déchet.

TRAILLE a ainsi créé une gamme de ouate isolante naturelle, alternative au polyester utilisé pour isoler les vêtements dans le but de concurrencer la pétrochimie

PRIX DE L'INNOVATION

OSIRIS
Oscar, le premier robot d'irrigation autonome et polyvalent pour les cultures d’industries européennes

Osiris Agriculture aide les agriculteurs à économiser 30% d’eau, de l’énergie, des engrais tout en améliorant leur quotidien en les libérant d’une tâche manuelle et difficile.

OSIRIS ce sont 3 fils d’agriculteurs-ingénieurs réunis pour développer Oscar le 1er robot d’irrigation intelligent et autonome européen au service de la transition de notre agriculture.