UN PREMIER PAS VERS LA FERME DU FUTUR

18 novembre 2019

L’Agrocampus, première pierre et centre névralgique du Technopôle AGROLANDES, a ouvert ses portes le 18 novembre dernier sur la commune de Haut-Mauco, en présence de M. Gilbert LANNE (Maire de Haut-Mauco), M. Marcel PRUET (Président de la CdC Chalosse Tursan), M. Philippe CARRÉ (Président du GIE Agrolandes Entreprises), Mme Dominique DEGOS (Vice-présidente du Conseil départemental des Landes en charge de l’agriculture), M. Olivier MARTINEZ (Conseiller départemental du canton Chalosse Tursan et Vice-président du Conseil départemental des Landes), M. Xavier FORTINON (Président du Conseil départemental des Landes et Président du GIP AGROLANDES), Mme Maryline BEYRIS (Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine), Mme Monique LUBIN (Sénatrice) et de M. Frédéric VEAUX (Préfet des Landes). Une centaine de partenaires avaient aussi répondu favorablement à l’invitation du GIP pour découvrir ce nouveau bâtiment !

Sur  1600 m², avec ses 17 bureaux de 22 m², ses 8 ateliers de 50 m², un espace de « bureaux-partagés » et une salle de réunion modulable de 150 m², la pépinière accueillera à terme 26 jeunes entreprises ou start-up dans les domaines dédiés à l’innovation agricole, la valorisation des coproduits agroindustriels, les nouvelles productions agricoles, la gestion raisonnée de l’eau ou les énergies renouvelables.

Construit par Nathalie LARRADET (NL Archi) ce bâtiment, doté d’un atrium bioclimatique, accueille l’équipe du GIP AGROLANDES qui assure l’animation de la pépinière et fédère les entreprises du GIE Agrolandes Entreprises et partenaires autour de projets innovants. En 2019, les groupes thématiques ont permis des avancées sur les thématiques liées à la valorisation des viscères de poissons ou encore sur la gestion raisonnée de l’eau par les agroindustriels.

Partagez sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *