GRAND PRIX DE L'INNOVATION
édition 2020

Pour sa première édition, le Grand Prix de l’Innovation Agrolandes, organisé par le Technopôle Agrolandes, a mis à l’honneur des projets innovants sur les thématiques de la valorisation des coproduits (valorisation des coquilles d’œufs et valorisation des drêches de brasserie) et du biocontrôle.
LE GRAND JURY

Les start-up et porteurs de projet dans les domaines de l’agriculture & l’agroalimentaire étaient à l’honneur, vendredi 19 mars 2021, à l’Agrocampus – siège du Technopôle Agrolandes – à Haut-Mauco (40), lors de la tenue de la finale de la 1ère édition du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes.


À cette occasion, les 10 finalistes du concours d’innovation se sont succédés devant un Grand Jury composé des dirigeants, des actionnaires d’Agrolandes et de ses partenaires publics et privés.

Cette 1ère édition compte la réception de 39 dossiers complets, qui ont été analysés par les organisateurs puis soumis à un Comité de Sélection – composé de représentants des actionnaires du GIP Agrolandes Développement et du GIE Agrolandes Entreprises – réuni le 23 octobre dernier. Ce premier jury a sélectionné les 10 projets les plus prometteurs – au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement – pour le Grand Jury.
LES 10 FINALISTES
Solution de valorisation des coquilles d’œufs issues des casseries, en les transformant à destination de l’alimentation animale et la nutraceutique et la cosmétique.
Collecte, transformation et valorisation des drêches de brasseries de bières ou autres coproduits.
Développement de l’Ecopin, une résine 100% biosourcée à base de gemme de pin maritime, issue d’une méthode de production basée sur l’économie durable et le lien social.
Plateforme d’Agriculture de Précision, pour la collecte, l’échange et l’analyse des données agricoles destinée aux agriculteurs et coopératives.
Mise en œuvre d’une plateforme technologique innovante de biocontrôle pour l’agriculture afin de remplacer l’usage des pesticides chimiques par le développement de produits utilisant le pouvoir bioinsecticide naturel de certaines plantes.
Valorisation des coproduits organiques de l’agro-industrie par l’insecte.
Fabrication de mobilier haut de gamme, écoresponsable et made in France, à partir du reste des céréales utilisées lors du brassage de la bière.
Mise au point d’un sérum nutritif, éco-conçu et sans modification génétique, capable de rendre des plantes luminescentes.
Mise au point d’une solution biologique de lutte contre le puceron vert du pêcher, Myzus persicae, ravageur redoutables des fruitiers, des légumes et des grandes cultures, en alternative aux néonicotinoïdes.
Création de nouveaux matériaux issus des coproduits de la mer dont la SCALITE, conçu intégralement à partir des écailles de poisson.
LES LAURÉATS

GRAND PRIX DE L'INNOVATION

CIRCUL'EGG
Offrir une seconde vie à des coquilles vides

Dans une démarche d’économie circulaire, CIRCUL’EGG développe de nouvelles matières issues des coproduits de l’agro-industrie à destination d’autres filières industrielles.

Aujourd’hui, CIRCUL’EGG valorise des coquilles d’œufs issues des casseries (40 000 T de coquilles/an, actuellement épandues ou incinérées) par leur transformation en matières premières, à destination de l’alimentation animale, la nutraceutique et la cosmétique, via un process industriel permettant de séparer les deux composants principaux de la coquille :

  • la coquille externe riche en minéraux – carbonate de calcium
  • la membrane coquillère riche en biomolécules d’intérêt.

PRIX DE
L'INNOVATION

PERTINENT SANTÉ ANIMALE
Le biocontrôle en remplacement des pesticides

Pour aider les agriculteurs à remplacer les produits pesticides par des solutions de biocontrôle vertes, Pertinent Santé Animale a développé des produits utilisant le pouvoir bio-insecticide naturel de certaines plantes.

L’objectif est de proposer des solutions performantes et respectueuses de l’environnement.

Les premiers marchés-cibles seront ceux des productions animales en particulier l’élevage avicole (contrôle des ténébrions, des poux rouges et des mouches) puis de la protection des cultures. Les premiers tests ont démontré une excellente efficacité en laboratoire (100% contrôle en tir direct) et sur le terrain (plus de 90% d’efficacité).

PRIX SPÉCIAL

COUP DE CŒUR DU JURY
INSTEAD
Le mobilier brassé

Avec l’évolution de la brasserie en milieu urbain, l’évacuation et le traitement des drêches de brasserie, sont devenus une véritable problématique économique, écologique et logistique.

Après avoir constaté que les voies de revalorisation de ces drêches étaient peu nombreuses, INSTEAD a eu la volonté de les réhabiliter dans une filière de revalorisation innovante, écologique, économique et à forte valeur ajoutée : le mobilier brassé.

98 % de drêches composent les produits, seulement 2 % de liant sont rajoutés pour assurer l’imperméabilité et la durabilité des pièces.